haque année, un cinquième des communes de moins de 10 000 habitants font l’objet d’une enquête exhaustive de l’Insee, ménage par ménage, au titre du recensement. Ces communes sont classées en cinq groupes (A, B, C, D, E), et en 2021, c’est le groupe C qui aurait dû être recensé et ne l’a pas été. Rappelons que pour les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement est effectué chaque année sur une partie de la population, représentant 8 % des logements.
Un recensement régulier est d’une importance cruciale pour les communes : il contribue en effet à établir les chiffres de la population légale, publiés chaque année par décret au 31 décembre. Rappelons que les chiffres de la population légale déterminent le montant de la DGF (dotation globale de fonctionnement) ; et que de très nombreuses règles fixées par la loi ou les décrets dépendent de seuils de population (plus ou moins de 1 000, 3 500, 10 000 habitants…), dans des domaines aussi variés que le droit électoral, l’urbanisme, les obligations en matière de plans climat-air-énergie, etc.
La décision de reporter d’un an le recensement 2021 a été prise, d’une part, face à la crainte que beaucoup d’habitants refusent de recevoir les agents recenseurs par peur de la contamination et, d’autre part, à cause de la difficulté accrue de trouver des agents recenseurs – responsabilité qui, rappelons-le, relève des maires. Il a donc été décidé que le groupe C, qui aurait dû être recensé en 2021, le sera en 2022, et que par la suite tout le calendrier serait décalé d’un an (groupe D en 2023, etc.).
Madame Catherine MARC est en charge du recensement de la population pour notre commune.
Ecrit le : 12-01-2022
2011 Mairie du Pradal, 1 place de la Mairie, 34600, Le Pradal, Hérault.
Mairie du Pradal | Conception & Réalisation Kyubeek | Mentions Légales | Nous contacter