index

contact Actualités

bulletin municipal 2021

Bulletin municipal 2021


 

EDITO :

 

En cette période de crise sanitaire, la municipalité reste soucieuse de vous apporter aide et soutien, élus depuis le 25 Mai 2020, nous n'avons pas pu nous présenter à la population. Dans un souci de prévention le repas communal n'a pas eu lieu, les activités des associations ont été suspendues et les vœux également.

L'impact de toutes ces mesures est venu s'ajouter à la restriction des réunions de familles et des moments de convivialité qui en découlent.

Ce premier bulletin d'informations a pour but de vous présenter le conseil municipal, les commissions ainsi que les projets que nous avons décidés en conseil municipal.

La municipalité et les employés municipaux se joignent à moi pour vous assurer de notre présence, l'avenir est incertain mais la commune continuera de vous accompagner dans votre quotidien, d'assurer l'accueil de vos enfants à l'école et à la cantine, d'entretenir votre commune, d'accompagner les associations et de développer de nouveaux projets et par-dessus tout d'être à votre écoute.

Prenez soin de vous et de vos proches,

 

Cordialement,

Christian Biès,
Maire

 

 

Le conseil municipal : 

 

 

Christian BIÈS Maire, Sandra BELUEL conseillère municipale, Luc GACHES conseiller municipal, Yannick CHEVRIER conseiller municipal, Karine MASSON 2ème adjointe, Sylvie AUGÉ conseillère municipale, Évelyne GIMENO 1ère adjointe, Henri CROS conseiller municipal 

Éric ARIBAUD 3ème adjoint, Daniel MARC conseiller municipal, Béatrice AUGÉ conseillère municipale

 

Commissions :

 

Affaires scolaires et petite enfance :

Christian Biès, Karine Masson, Sylvie Augé, Sandra Béluel

Finances et contentieux :

Christian Biès, Evelyne Gimeno, Béatrice Augé, Yannick Chevrier

Travaux VRD :

Christian Biès, Aribaud Éric, Luc Gaches, Cros Henri, Marc Daniel

Urbanisme :

Christian Biès, Karine Masson, Éric Aribaud, Cros Henri, Marc Daniel, Beluel Sandra

Associations et Culture :

Evelyne Gimeno, Karine Masson, Sylvie Augé

Environnement Agriculture :

Éric Aribaud, Sylvie Augé, Yannick Chevrier, Henri Cros

Élections :

Yannick Chevrier, Nadine Laures, Jean-Louis Gimeno

 

Vous pouvez suivre les informations concernant la commune sur le site internet www.le-pradal.fr et la page Faceboook de la mairie 

 

 

 

 

 

 

Des œuvres d'artistes peintres de la commune sont exposées dans la mairie, chaque artiste peut venir y présenter ses œuvres.

 

 

 

Marché des producteurs de Pays :

 

Nous envisageons de créer un marché de producteurs de pays en partenariat avec les producteurs, les chambres d'agriculture et les collectivités locales,

les marchés auront lieu en nocturne les mercredis soir les 23 juin, 7 juillet, 21 juillet, 4 août et 18 août.

 

 

 

Gîte communal Place Blanche :

 

Il a été décidé en conseil municipal, après la réalisation de travaux, aidés par le Pays Haut Languedoc et Vignobles (convention ACTE) de louer ce bien à l'année.

 

 

École :

 

Depuis septembre 2018, l'enseignante est Madame Solenn BURON. La classe du Pradal compte 20 élèves répartis comme suit :

5 CP, 10 CE1, 5CE2, 14 enfants sont de la commune du PRADAL, et 6 de VILLEMAGNE L'ARGENTIERE.

Nous avons 34 enfants de la commune qui sont scolarisés en maternelle et primaire.

 

Projet abri vélo : un abri vélo sera prochainement installé prés de l'école dès que la subvention sera accordée.

 

Un poulailler : est en cours d'installation sur le terrain près de l'école. Des arceaux ont été placés afin de pouvoir grillager un enclos qui permettra aux poules d’avoir de l'espace autour de leur poulailler.

 

Tableau numérique pour l'école : la demande de subvention a été déposée, auprès de l'académie qui a sélectionné notre dossier. L'achat sera réalisé dès que la subvention sera accordée.

 

Jeux d'enfants : Une aire de jeux destinée aux jeunes enfants de 3 à 12 ans doit être installée sur le terrain près de l'école, une demande de subvention va être déposée auprès du département.

 

Arbres : La commune a participé à l'opération « 8000 arbres », menée par le département. Nous allons recevoir 29 arbres qui seront plantés sur le domaine communal.

 

Cimetière : Une extension du columbarium a été réalisée

 

Monument aux Morts : La restauration du monument aux morts de la commune a été réalisée, à l'automne, ce monument avait été sculpté par Monsieur JALABERT, sculpteur de Villecelle, commune de Lamalou les Bains.

 

Réseau d'eau Pluvial : Une étude sur l'écoulement des eaux pluviales va être réalisée sur la commune. Suite à cette étude les demandes de subventions seront déposées et les travaux nécessaires seront réalisés

 

5

Sécurisation de la traversée de la commune : Un projet de sécurisation de la traversée de la commune va être réalisé, en fonction des directives du conseil départemental. Une réflexion est en cours.

Un projet d'aire de stationnement est à l'étude sur le hameau de La Blaquière.

 

 

Création d'une bibliothèque :

 

 

C'est dans l'ancienne école du Pradal et grâce à l'aide de tous et de nombreux dons que nous avons pu créer un lieu très convivial.

Venir chercher un livre, boire un thé ou un café, discuter et ceci deux fois par semaine: le mardi et le jeudi de 14h30 à 18h.

 

Nous espérons pouvoir ouvrir ce lieu chaleureux bientôt. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

 

A très bientôt pour de belles rencontres !


 


 

 

Le jardin de Cathy Babau « Les Bourdelles » :

 

Un jardin peu commun, dans lequel on découvre une grande variété de légumes et de fleurs, de refuges pour les oiseaux, insectes et animaux qui peuplent ce jardin extraordinaire.

En 2020, Cathy a reçu le prix National de la SNHF« jardiner autrement » et le prix de la « diversité botanique » attribué par le Parc Régional du Haut Languedoc, qui viennent s'ajouter aux autres prix déjà attribués.

 

Le jardin de Cathy se visite sur rendez-vous. (06 69 61 73 98)

 

 

6

ETAT CIVIL 2020 :

 

    • 3 naissances 

    • 2 mariages

    • 2 décès

 

 

 

 

Nous comptons sur toutes et tous pour maintenir la propreté de notre village et des deux hameaux, nous vous rappelons que la divagation des chiens est interdite sur la commune, et ce pour deux raisons, la sécurité de tous, mais aussi afin supprimer les déjections canines qui émaillent nos rues.

 

Nous apprécions tous la vie de nos villages, et pour la rendre toujours plus agréable, il est important de respecter la quiétude et la tranquillité de chacun.

 

 

Nous vous informons, qu'une famille de 6 nains de jardin est venue se présenter sur le perron de la mairie avant les vacances de Noël.

Nous les hébergeons depuis dans les locaux de la mairie.

Nous recevons régulièrement des nouvelles les concernant dans notre boîte aux lettres. Nous ne savons toujours pas où ils habitaient avant d'arriver à la maison commune !!!!!!

Si vous avez des renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ….....

 

 

 

La commission communication,

 

Évelyne Gimeno, Karine Masson, Béatrice Augé, Sylvie Augé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrit le : 26-01-2021




2011 Mairie du Pradal, 1 place de la Mairie, 34600, Le Pradal, Hérault.
Mairie du Pradal | Conception & Réalisation Kyubeek | Mentions Légales | Nous contacter